Utiliser un VPN pour contourner la censure en ligne

La censure en ligne est en vigueur dans divers pays de la planète, dont la Russie. La Russie censure Internet en mettant en place des restrictions, et en bloquant ou en contrôlant l'accès à des sites web et à du contenu, aux sites de réseaux sociaux et à d'autres outils importants. Utiliser un VPN est une manière efficace de contourner cette censure. Les VPN tels que VyprVPN encodent votre connexion Internet et changent votre adresse IP, ce qui vous permet de contourner les blocages locaux en vigueur. Pour contourner la censure russe grâce à un VPN, suivez ces 5 étapes :
  1. Inscrivez-vous à un service de VPN. VyprVPN propose un éventail de différents protocoles de VPN, incluant sa technologie exclusive dénommée « Chameleon » qui pare les blocages de VPN.
  2. Suivez les instructions afin de télécharger votre VPN et lancez l'application sur votre ou vos appareils préférés.
  3. Connectez-vous avec vos identifiants.
  4. Choisissez le serveur auquel vous souhaitez vous connecter. VyprVPN vous permet de choisir parmi plus de 70 emplacements de serveurs situés dans le monde entier : ainsi, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un emplacement géographique où aucune censure n'est en vigueur.
  5. Utilisez Internet ou vos applis comme vous le faites d'habitude, et goûtez au bonheur de naviguer sur Internet librement et sans restrictions.

Qu'est-ce que la censure en ligne ?

De nombreux pays se servent de la censure en ligne pour restreindre et contrôler l'accès à Internet. La censure peut comprendre le blocage de certains sites, tels que les sites des réseux sociaux populaires, des applis de messagerie et des sites web d'actualités. La censure peut également concerner des sites possédant un type particulier de contenu. La censure est parfois mise en œuvre à grande échelle, sous la forme d'un filtre global qui contrôle l'ensemble du réseau Internet d'un pays. Certaines censures sont plus sélectives et sont en vigueur pendant de courtes périodes, en réponse à des évènements tels que des troubles politiques ou des soulèvements populaires. Tout comme de nombreuses lois et politiques, la censure varie énormément en fonction du pays où elle est en vigueur.

Lois de censure russes strictes

En Russie, la censure d'Internet a augmenté au cours de ces dernières années, et le pays est jugé « non libre » par l'organisme Freedom on the Net depuis plusieurs années. Souvent évoqué sous le nom de « Web rouge », le système russe de filtrage de l'Internet n'est pas sans rappeler la Grande Muraille électronique chinoise.. Les lois Yarovaya incluent des mesures de rétention d'informations pour une période pouvant aller jusqu'à 3 ans, mais prévoient également que des compagnies mandatées disposent de « clés » permettant de déchiffrer les communications encodées susceptibles d'être remises aux autorités à la demande de ces dernières. Une nouvelle législation est peut-être même sur le point d'accorder au gouvernement un pouvoir absolu sur l'Internet, en lui permettant d'accéder aux noms de domaines, aux lignes et aux points d'échange, ce qui donnerait lieu à un contrôle d'Internet sans précédent au sein du pays. La Russie censure Internet de manière classique, c'est-à-dire qu'elle bloque les sites des réseaux sociaux populaires dont LinkedIn mais aussi les sites ou les pages qui sont susceptibles de diffuser des opinions qu'elle ne partage pas (dissidence politique, extrémisme, contenu illégal). Certains utilisateurs de réseaux sociaux et activistes politiques ont été la cible de cyber-attaques, ont été incarcérés ou ont été pénalisés d'une manière ou d'une autre en raison de leur activité en ligne.

Contourner la censure grâce à des

VPN tels que VyprVPN, cela permet d'accéder à un Internet libre et ouvert. Les VPN ont pour effet d'encoder votre connexion Internet, et ils vous permettent de changer d'adresse IP, ce qui vous permet d'éviter les blocages en vigueur dans telle ou telle zone géographique. Les VPN vous permettent de profiter d'un Internet libre et ouvert, dépourvu de censure, et ce quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Chameleon, la technologie exclusive de VyprVPN, pare la DPI (inspection des paquets en profondeur) et les blocages de VPN afin de contourner la censure et de permettre aux utilisateurs d'accéder à Internet sans restrictions. VyprVPN vous permet de choisir parmi  plus de 70 emplacements de serveurs situés dans le monde entier. Une fois que vous vous connectez, votre adresse IP est associée au pays que vous avez choisi, ce qui vous permet de contourner les blocages et de parvenir à naviguer sur Internet de manière idéale depuis n'importe quel endroit de la planète.

Using a VPN to Defeat Online Censorship

Online censorship is implemented in various countries around the world, including in Russia. Russia's censorship places restrictions on the Internet, blocking or controlling access to websites and content, social media sites and other important tools. Using a VPN is an effective way to defeat this censorship. VPNs like VyprVPN encrypt your Internet connection and change your IP address, allowing you to bypass location-based blocks in place. To defeat online censorship in Russia with a VPN, follow these 5 steps:
  1. Sign up for a VPN service. VyprVPN offers a variety of different VPN protocols, including proprietary Chameleon technology that defeats VPN blocking.
  2. Follow the instructions for downloading your VPN and launch the application on your preferred device(s).
  3. Log in with your credentials.
  4. Choose which server to connect to. VyprVPN lets you choose from over 70 server locations around the world, so you can select a location free of censorship.
  5. Use the Internet or your apps as you usually do, and enjoy an unrestricted, free and open Internet experience.
Learn about online censorship.

What is Online Censorship?

Many countries use online censorship to restrict and control access to the Internet. Censorship can include blocking of specific sites, such as popular social media sites, messaging apps and news websites. Censorship may also apply to sites with a specific type of content. Censorship is sometimes implemented on a large scale, in the form of an encompassing filtering system that controls an entire country's Internet. Some censorship is more selective, and occurs for short periods of time in response to events such as political unrest or uprisings. As with many laws and policies, censorship varies greatly depending on the country where it takes place.
Learn about online censorship.
Russia imparts many strict laws to restrict the Internet.

Russia's Strict Censorship Laws

Internet censorship in Russia has been increasing in recent years, and the country was rated "not free" by Freedom on the Net for the past several years in a row. Often referred to as the "Red Web," Russia's system of filtering the Internet draws many parallels to China's Great Firewall. Russia's Yarovaya's laws include provisions for data retention for periods of up to 3 years, as well as mandates companies have "keys" to encrypted communications that can be provided to authorities when requested. Some newer legislation may also grant the governemnt full power over the Internet, with access to domain names, cables and exchange points, offering unprecedented Internet control within the country. Russia censors the Internet in the traditional fashion, blocking popular social networking sites including LinkedInand the popular Chinese messaging app WeChat as well as sites or pages that may share views they do not agree with (political dissent, extremism, illegal content). Some social media users and political activists have been targets of cyberattacks, jail time and other negative results as a result of their online activity.
Russia imparts many strict laws to restrict the Internet.
Using a VPN allows you to defeat censorship.

Defeat Censorship with a VPN

VPNs, like VyprVPN for Russia, provide access to a free and open Internet. A VPN encrypts your Internet connection and allows you to change your IP address, which enables you to avoid any geographic blocks or restrictions being imposed. A VPN allows you to enjoy a free and open Internet experience devoid of censorship, regardless of your location. VyprVPN's proprietary Chameleon technology defeats deep packet inspection (DPI) and VPN blocking to stop censorship and offer users access to an unrestricted Internet experience. With VyprVPN you can select form over 70 server locations worldwide. Once you connect, your IP address will display for the selected country, enabling you to bypass blocks and achieve your ideal Internet experience from anywhere in the world.
Using a VPN allows you to defeat censorship.